CRAPS : Règles Et Stratégies
Découvrez les règles et les stratégies du CRAPS
Le CRAPS est un jeu qui peut sembler très compliqué lorsqu’on regarde une partie pour la première fois. Il semble y avoir des dizaines de possibilités de paris, après chaque lancer de dés on peut voir les croupiers payer certains joueurs, ramasser certains jetons et en laisser d’autres en jeu et il est évident que sans connaitre les règles il est impossible de comprendre ce qui se passe.
Rassurez-vous, les règles du CRAPS sont bien plus simple qu’elles n’y paraissent et vous allez même voir qu’il n’y pratiquement qu’un seul type de pari à comprendre et après avoir lu cet article vous pourrez allez vous installer à une table et jouer votre première partie!
Règles du CRAPS :
Le CRAPS est un jeu qui se joue avec 2 dés classiques à 6 chiffres sur une table de forme oblongue.
Les joueurs sont disposés tout autour de la table. A noter que, la table etant donc très longue, on retrouve les même cases de mises de l’un et l’autre coté de la table afin que chacun puisse jouer de son coté. C’est pourquoi également la présence de 4 croupiers est nécessaire afin de pouvoir gérer le bon fonctionnement de la partie et des mises : un chef de table, un s’occupant des mises d’un coté de la table, un autre s’occupant des mises de l’autre coté, et enfin le stickman qui gère notamment les dés et s’occupe des mises sur la partie centrale du tapis.
Concernant le lancer de dés, chaque joueur ayant au moins une mise sur PASS ou DON’T PASS peut prétendre à lancer les dés lorsque leur tour vient ( dans le sens des aiguilles d’une montre). Lorsque vient votre tour de lancer, un croupier vous présente 6 dés parmi lesquels vous devez en choisir 2. Le lancer doit ensuite s’effectuer dans le sens de la longueur de la table avec l’obligation que les dés touche la paroi de la table qui se trouve en face de vous.
LA MISE PASS :
Pour commencer placez une mise sur la ligne « PASS LINE » :
Le lanceur lance alors les dés (on appelle cela le « COME OUT ROLL »), s’il fait :
- 2, 3 ou 12 : vous perdez votre mise.
- 7 ou 11 : vous remportez une fois votre mise.
- 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 : alors on dit que le point est fait.
Si le point est fait, le croupier va alors placer un gros bouton siglé « ON » devant le point qui a été fait. Cela vous permet de voir si un point est en cours et sa valeur.
Lorsque le point est fait vous pouvez maintenant effectuer la mise « TAKING THE ODDS », cela consiste à ajouter une mise proportionnelle à la mise PASS que vous aviez mise. En général, la plupart des tables proposent ce qu’on appelle les mises « 3-4-5X », ce qui signifie que si le point est égale à :
- 6 ou 8 : vous pouvez placer jusqu'à 5 fois votre mise initiale
- 5 ou 9 : vous pouvez placer jusqu'à 4 fois votre mise initiale
- 4 ou 10 : vous pouvez placer jusqu'à 3 fois votre mise initiale
La mise ODDS doit être posée juste devant votre mise PASS :
Nous vous conseillons de toujours jouer les odds maximales autorisées à la table car cette mise est la seule mise du casino ou la banque n’a mathématiquement aucun avantage sur le joueur!
Une fois que tout le monde a misé, le lanceur relance les dés.
S’il refait le point avant de faire un 7 alors vous gagnez :
- si le point est 6 ou 8 : 1 fois votre mise PASS + 6/5 fois votre mise ODDS
- si le point est 5 ou 9 : 1 fois votre mise PASS + 1,5 fois votre mise ODDS
- si le point est 4 ou 10 : 1 fois votre mise PASS + 2 fois votre mise ODDS
S’il fait un 7 avant de refaire le point alors vous perdez vos 2 mises PASS et ODDS.
Une fois que le lanceur a soit refait le point, soit fait un 7, un autre tour commence. Si le lanceur a refait le point alors il relance les dés, et s’il a fait un 7 alors on change de lanceur (habituellement dans le sens des aiguilles d’une montre).
L’avantage de la banque sur la mise PASS est de 1.41%.
L’avantage de la banque sur la mise PASS combiné avec les ODDS max est de 0.374%.
Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des possibilités sur la base d’une mise PASS de 10 unités :
LA MISE DON’T PASS :
La mise DON’T PASS est l’inverse de la mise PASS c’est a dire qu’une fois que le point sera fait vous gagnez si le lanceur fait un 7 et vous perdez s’il refait le point.
Pour commencer placez une mise sur la ligne « DON’T PASS BAR »
Le lanceur relance alors les dés, s’il fait :
- 7 ou 11: vous perdez votre mise.
- 2 ou 3 : vous remportez une fois votre mise.
- 12 : vous ne perdez ni ne gagnez rien
- 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 : alors on dit que le point est fait.
Lorsque le point est fait vous pouvez maintenant effectuer la mise « LAYING THE ODDS », contrairement à la mise TAKING THE ODDS pour la pass line, pour le don’t pass vous pouvez mettre la même mise quelque soit le point. En général, la plupart des tables proposent une mise maximale de 6 fois la mise DON’T PASS initiale.
Nous conseillons de toujours jouer les mises LAYING THE ODDS maximum car, de la même façon que pour les TAKING THE ODDS en mise PASS, sur cette mise le casino n’a mathématiquement aucun avantage sur le joueur.
Cette mise se place à coté de votre mise DON’T PASS :
D’autre part, une fois que le point est fait vous êtes favori pour gagner contre n’importe quel point. En effet, le 7 est le chiffre qui est réalisé par le plus grand nombre de combinaisons avec 2 dés par rapport à chaque point pris individuellement :
- 7 : 6 combinaisons
- 6 ou 8 : 5 combinaisons chacun
- 5 ou 9 : 4 combinaisons chacun
- 4 ou 10 : 3 combinaisons chacun
Donc si par exemple le point est le 5, alors 6 combinaisons de dés vous font gagner contre seulement 4 qui vous font perdre. En conséquent on peut constater qu’il y a beaucoup moins de chance de perdre lorsque le point est le 4 que lorsque le point est le 6 par exemple.
Si le lanceur fait un 7 avant de refaire le point alors vous gagnez :
- 6 ou 8 : 1 fois votre mise PASS + 5/6 fois votre mise ODDS
- 5 ou 9 : 1 fois votre mise PASS + 2/3 fois votre mise ODDS
- 4 ou 10 : 1 fois votre mise PASS + 0.5 fois votre mise ODDS
La différence de gain selon les point est du au fait que comme expliqué précédemment il y a plus de chance de gagner lorsque le point est à 4 ou 10 que lorsqu’il est à 6 ou 8. En conséquent, plus vous êtes favori et moins le gain est élevé.
Si le lanceur refait le point avant de faire un 7 alors vous perdez vos 2 mises PASS et ODDS.
L’avantage de la banque sur la mise DON’T PASS est de 1.36%.
L’avantage de la banque sur la mise DON’T PASS combiné avec les ODDS max est de 0.273%.
Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des possibilités sur la base d’une mise DON’T PASS de 10 unités :
LA MISE COME :
C’est l’équivalent de la mise PASS sauf qu’elle se joue une fois que le point est fait.
Une fois qu’un point est fait, placez votre mise sur la case COME :
Au prochain lancé, les mêmes règles que sur une mise PASS s’appliquent donc :
- 2, 3 ou 12 : vous perdez votre mise.
- 7 ou 11 : vous remportez une fois votre mise.
- 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 : alors le résultat devient le point pour cette mise come.
Si un point est fait, le croupier va alors placer votre mise sur la case correspondant au point.
vous pouvez alors placer une mise TAKING THE ODDS qui fonctionnera exactement comme celle pour le pari PASS.
Cette mise sera placée par le croupier a coté de votre mise COME :
Au lancer suivant donc, si le lanceur fait un 7 vous perdez vos mises COME et ODDS, si le lanceur refait le point correspondant vous gagnez selon les mêmes taux de retour que pour le PASS vu précédemment, et pour tous les autres résultats vous ne faites ni gain ni perte et vos mises restent vivantes pour le prochain lancer jusqu’à ce que le lanceur fasse un 7 ou le point.
Ainsi il est possible de cumuler plusieurs mises COME en même temps.
Prenons un exemple :
Vous jouez sur PASS 10$. Lors du Come out roll, le lanceur fais un 6. Vous ajoutez alors votre mise ODDS (50$ max) à votre mise PASS et vous placez 10$ sur la case COME. Lors du lancer suivant le lanceur fais un 4, votre mise COME de 10$ est donc déposée sur le 4 et vous ajoutez alors votre mise ODDS (30$ max) et vous replacez 10$ sur la case COME. Lors du lancer suivant le lanceur fais un 9, votre mise COME de 10$ est donc déposée sur le 9 et vous ajoutez alors votre mise ODDS (40$ max).
A cet instant donc si le prochain lancer est un :
- 7 : vous perdez toutes vos mises
- 4 : vous gagnez vos paris COME et ODDS sur le 4 et vos paris sur le 9 et sur la PASS line (6) restent en jeu
- 9 : vous gagnez vos paris COME et ODDS sur le 9 et vos paris sur le 4 et sur la PASS line (6) restent en jeu
- 6 : vous gagnez vos paris PASS et ODDS et vos paris sur le 4 et sur le 9 restent en jeu
- Tout autre numéro : ni gain, ni pertes vos mises restent en jeu
L’avantage de la banque sur la mise COME est de 1.41%.
L’avantage de la banque sur la mise COME combiné avec les ODDS max est de 0.374%.
LA MISE DON’T COME :
De la même manière c’est l’équivalent de la mise DON’T PASS sauf qu’elle se joue une fois que le point est fait.
Une fois qu’un point est fait, placez votre mise sur la case DON’T COME :
Au prochain lancé, les mêmes règles que sur une mise DON’T PASS s’appliquent donc :
- 7 ou 11: vous perdez votre mise.
- 2, 3 : vous remportez une fois votre mise.
- 12 : vous ne perdez ni ne gagnez rien
- 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 : alors le résultat devient le point pour cette mise DON'T COME.
Si un point est fait, le croupier va alors placer votre mise sur la case correspondant au point.
vous pouvez alors placer une mise LAYING THE ODDS qui fonctionnera exactement comme celle pour le pari DON’T PASS.
Cette mise sera placée par le croupier a coté de votre mise DON’T COME :
Au lancer suivant donc, si le lanceur fait un 7 vous gagnez à la fois vos mises DON’T COME et ODDS mais aussi vos mises DON’T PASS et ODDS, et si le lanceur refait le point correspondant à votre mise DON’T COME vous perdez cette dernière.
Vous pouvez également cumuler plusieurs mises DON’T COME en même temps si vous replacez un jeton sur DON’T COME après chaque lancer. Ainsi, imaginons que le lanceur enchaine les chiffres 4, 5, 8, 10 vous vous retrouvez avec des mises sur ces 4 numéros et donc s’il fait un 7 derrière vous gagnez tous vos paris en même temps sur l’ensemble de ces numéros selon les même règles de paiement décrites plus haut pour le pari DON’T PASS.
L’avantage de la banque sur la mise DON’T COME est de 1.36%.
L’avantage de la banque sur la mise DON’T COME combiné avec les ODDS max est de 0.273%.
PRINCIPALES AUTRES MISES :
Une fois que vous connaissez les mises ci-dessus vous pouvez jouer au CRAPS avec ces paris qui sont ceux où la banque a le moins d’avantage sur vous.
Nous vous déconseillons fortement de jouer tout autre type de pari car l’avantage de la banque y est beaucoup plus important.
Le FIELD BET :
Placez une mise sur la case FIELD BET avant n’importe quel lancer :
Si le résultat du lancer est :
- 5, 6, 7, 8 : vous perdez votre mise.
- 2 : vous remportez deux fois votre mise.
- 12 : vous remportez deux ou trois fois votre mise selon les casinos.
- 3, 4, 9, 10, 11 : vous remportez une fois votre mise.
L’avantage de la banque sur le FIELD BET est de 2.27%.
Les PROPOSITIONS BET :
Ce sont les paris disponible au centre de la table devant le croupier « stickman ». Ces paris peuvent être fait à n’importe quel moment. A part pour les « hardways », ces paris ne sont valable que pour le seul lancé suivant :
- Any Craps : Gagne sur un 2, 3 ou 12. Paye 7 fois la mise.
- Any Seven : Gagne sur un 7. Paye 4 fois la mise.
- Onze : Gagne sur un 11. Paye 15 fois la mise.
- Craps Three : Gagne sur un 3. Paye 15 fois la mise.
- Craps Two : Gagne sur un 2. Paye 30 fois la mise.
- Craps Twelve : Gagne sur un 12. Paye 30fois la mise.
- Doubles ou "Hardways" : Le pari est gagné si un double (2-2, 3-3, 4-4, 5-5) est fait avant que le chiffre soit fait sans double (exemple sur un hardway 4 si lanceur fait un 3-1 alors le pari est perdu) ou avant un 7. Paye 7 fois la mise pour 4 et 10, 9 fois la mise pour 6 et 8.
L’avantage de la banque sur ces paris varient entre 5 et 17% environ c est pourquoi nous vous déconseillons fortement de les jouer.
STRATEGIE :
En résumé les différents avantages de la banque évoqués ci-dessus parlent d’eux mêmes.
Si vous souhaitez jouer en minimisant l’avantage de la banque alors le meilleur pari est de jour le DON’T PASS en mettant les ODDS maximales à chaque fois que le point est fait. Ce qui est agréable avec ce pari c’est qu’une fois que vous avez passé le Come out roll et que le point est fait donc vous devenez favori pour gagner quelque soit le point.
Cependant, il faut savoir que l’écrasante majorité des joueurs jouent sur la PASS Line. en conséquent si vous jouez sur le DON’T PASS à chaque fois que vous gagnerez, cela signifiera que l’ensemble des autres joueurs ont perdu. Ainsi vous vous passez d’un aspect non négligeable de ce jeu qui est son coté social et les bonnes ambiances qui règnent aux tables puisque de manière générale, les joueurs jouant tous de base le même pari ils gagnent tous en même temps, créant ainsi une émulation entre les joueurs lors de bonnes séries.
C’est pourquoi, d’une part si vous décidez de jouer en Don’t pass il est d’usage implicite de ne pas trop manifester votre joie lorsque vous gagnez étant donnez que tous les autres joueurs auront perdu. Sinon, si vous préférez jouer comme tout le monde et ainsi participer à la joie collective, préférez miser en PASS en sachant tout de même qu’ainsi vous laissez un peu plus d’avantage à la banque.
De la même manière vous pouvez jouer les paris COME ou DON’T COME.
Tous les autres paris sont à éviter.
Si vous souhaitez vous entraîner vous pouvez utiliser ce simulateur gratuit qui est très bien fait : Simulateur de craps wizzardofodds
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Que pensez vous du CRAPS? Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ci dessous!